
Ce stage se présente comme un laboratoire d'expériences sensibles mettant le corps en jeu dans l'acte de tracer et de dessiner.
Guidés par une exploration thématique et progressive des diverses potentialités du corps à produire un tracé, les participants suivent un parcours leur permettant de vivre et de rencontrer le geste de dessiner au plus près de la présence sensible de leur propre corps considéré ici dans sa globalité.
Ce stage déploie l'idée que le dessin est peut-être avant tout un moyen particulier de mettre en relation le corps avec l'espace qui l'entoure. L’accent est mis sur l’importance d’une implication du corps dans l’acte de dessiner, permettant aux participants d’affirmer la singularité de leur geste et de vivre le dessin dans une dimension hors du commun afin d’élargir leur créativité.
Guidés par une exploration thématique et progressive des diverses potentialités du corps à produire un tracé, les participants suivent un parcours leur permettant de vivre et de rencontrer le geste de dessiner au plus près de la présence sensible de leur propre corps considéré ici dans sa globalité.
Ce stage déploie l'idée que le dessin est peut-être avant tout un moyen particulier de mettre en relation le corps avec l'espace qui l'entoure. L’accent est mis sur l’importance d’une implication du corps dans l’acte de dessiner, permettant aux participants d’affirmer la singularité de leur geste et de vivre le dessin dans une dimension hors du commun afin d’élargir leur créativité.
Déroulement et Contenu :
Sur cinq demi-journées thématiques, les participants abordent le dessin tel un laboratoire d'expériences leur ouvrant des espaces de liberté de plus en plus vaste : du geste au mouvement, de l’application à la spontanéité, du petit au grand format, des expérimentations individuelles aux expériences collectives.
- Gestes et tracés
- Dessin contact
- Corps-outils
- Mouvements et espace
- Autoportrait sensible
Ce stage artistique s'adresse aux étudiants en arts et à tout public adulte, sans pré-requis artistique.
- Dessin contact
- Corps-outils
- Mouvements et espace
- Autoportrait sensible
Ce stage artistique s'adresse aux étudiants en arts et à tout public adulte, sans pré-requis artistique.
Visuels : stage réalisé à la galerie The Drawing Box à Tournai (Belgique) en mars 2013,
Verbatim :
« Importante découverte que le “poids” du corps accompagnant le tracé. La “gestuelle”, je la concevais, mais pas doublée, accentuée, par le poids du corps même. J’ai beaucoup apprécié l’exercice “tactile” ; il mène naturellement à des graphismes différenciés et surtout très sensibles. On aboutit, sans le savoir, aux leçons du Bauhaus, de Kandinsky et Itten (vaporeux, lourd, léger...) ». F.S.
« Cela a été très enrichissant et m’a permis de comprendre que je pouvais aller au-delà du conventionnel, sans arrière pensée mais en pleine liberté de gestes et de mouvements ». I.G.
« Cela a été très enrichissant et m’a permis de comprendre que je pouvais aller au-delà du conventionnel, sans arrière pensée mais en pleine liberté de gestes et de mouvements ». I.G.
Intervenants :
Réjean Dorval. Dessinateur, performeur et professeur de dessin à l’Ecole Supérieure d’Art – Académie des Beaux-Arts de Tournai (Belgique). Il a créé et animé pendant près de dix ans la galerie The Drawing Box à Tournai.
Saskia Weyts. Dessinatrice, peintre et professeur de dessin à l’Ecole Supérieure d’Art – Académie des Beaux-Arts de Tournai (Belgique). Elle est responsable de l’option Dessin depuis sa création en 2003.
Saskia Weyts. Dessinatrice, peintre et professeur de dessin à l’Ecole Supérieure d’Art – Académie des Beaux-Arts de Tournai (Belgique). Elle est responsable de l’option Dessin depuis sa création en 2003.