En quoi le dessin permet-il à l'artiste qui parcourt une surface de papier de se confronter aux limites de son propre corps ? Comment le dessin permet-il une appréhension singulière du support matériel sur lequel il s’inscrit et par delà, de l'espace dans lequel l’acte de dessiner se déploie ?
Ce stage se propose d’explorer la place du corps et son rapport au support papier dans l’acte de dessiner au travers des notions de force et de limite. La limite comme contour, comme délimitation d’un espace, de l’espace du corps, de l’espace entre les corps. La limite comme extrémité d’un geste (le point le plus éloigné possible) mais aussi, la limite comme point |
d’épuisement d’un matériau (support papier) ou d’une force, d’une énergie (celle du corps en mouvement)… Ce qui nous permettra dès lors d’explorer la question de la puissance du geste, de la force mobilisée dans l’acte de tracer, dessiner.
Le stage se présente comme un laboratoire d’expériences qui, au fil des exercices proposés, permet de prendre conscience des multiples capacités physiques du corps (proprioception, tonicité, force, explosivité, amplitude, répétition, résistance…) à produire une action de tracer. Il permet également d’appréhender l’étendue des propriétés physiques du support papier (texture, ductilité, résistance, résilience du matériau…) et de voir comment l’acte même de tracer peut interroger les propriétés de ce support en mobilisant ses forces corporelles (traction, friction, torsion, compression, transpercement…).
Les tracés réalisés sont dès lors le reflet non seulement du caractère très singulier du corps de chaque individu mais aussi de la façon dont chacun explore ses propres limites corporelles et celles du support dessiné.
En remettant le corps tout entier au centre de l’expérience du dessin, ce stage interroge donc particulièrement la dimension performative de l’acte de dessiner et permet de se demander comment action, dessin et résultat fonctionnent ensemble. Il vise à faire prendre conscience aux participants que là où se produit véritablement le dessin, c’est dans cet espace qui se déploie entre le corps sensible en action et le support papier qui, tout autant que le corps, peut être considéré comme surface sensible. |
Déroulement et contenu :
Au travers d'une série d'exercices, ce stage propose une exploration de la question du geste au regard du support papier, mais aussi d'un engagement plus étendu du corps dans l'acte artistique autour des notions de force et de limite.
- Le papier, une surface sensible
- Support et corps - une rencontre rapprochée
- Limites du corps et rayonnement du geste
- Corps engagé - entre force et épuisement du geste
Stage d’une durée de 12 heures, en raison de 4 séances de 3 heures.
Ouvert aux étudiants en art et à tout public adulte, sans pré-requis artistique
- Le papier, une surface sensible
- Support et corps - une rencontre rapprochée
- Limites du corps et rayonnement du geste
- Corps engagé - entre force et épuisement du geste
Stage d’une durée de 12 heures, en raison de 4 séances de 3 heures.
Ouvert aux étudiants en art et à tout public adulte, sans pré-requis artistique
Visuels : Stage réalisé à l'Escola Superior de Artes e Design de Caldas de Rainha (Portugal) en 2015
Intervenants :
Réjean Dorval. Dessinateur, performeur et professeur de dessin à l’Ecole Supérieure d’Art – Académie des Beaux-Arts de Tournai (Belgique). Il a créé et animé pendant près de dix ans la galerie The Drawing Box à Tournai.
Saskia Weyts. Dessinatrice, peintre et professeur de dessin à l’Ecole Supérieure d’Art – Académie des Beaux-Arts de Tournai (Belgique). Elle est responsable de l’option Dessin depuis sa création en 2003.
Saskia Weyts. Dessinatrice, peintre et professeur de dessin à l’Ecole Supérieure d’Art – Académie des Beaux-Arts de Tournai (Belgique). Elle est responsable de l’option Dessin depuis sa création en 2003.