Ce stage propose une exploration approfondie de deux fonctions fondamentales du corps humain : la respiration et la marche.
Revenir par le biais d’une compréhension fine, à la fois intelligible et sensible, sur « l’évidence » même de la respiration et de la marche c’est se permettre d’interroger à partir de la mise en jeu de son propre corps, au moins trois dimensions artistiques importantes : celles du mouvement, de l’espace et du temps. Mais c’est aussi se demander comment ce qui nous lie intimement à ces deux fonctions corporelles peut nous permettre d’approfondir notre propre capacité à ressentir, à percevoir, à regarder… Au travers de propositions d’exploration par prise de conscience corporelle et d’expérimentations autour du corps en mouvement et en déplacement, nous verrons comment des aspects de la respiration et de la marche peuvent être mis au service du processus créatif. Tant dans la phase de préparation à l’acte artistique que dans celle de sa réalisation. |
On marche et le monde autour de nous se met en mouvement
Marcher c’est découvrir et s’ouvrir à l’espace qui nous entoure, aux autres, mais c’est aussi dessiner par son propre déplacement et celui de son regard, une trajectoire, une ligne dans l’espace.
Nous nous intéresserons au mouvement de la marche en relation avec les notions d’appréhension et de perception de l’espace, d’orientation, d’équilibre, d’itinéraire, de trajectoire, de déplacement, de ligne continue ou interrompue...
Nous nous intéresserons au mouvement de la marche en relation avec les notions d’appréhension et de perception de l’espace, d’orientation, d’équilibre, d’itinéraire, de trajectoire, de déplacement, de ligne continue ou interrompue...
S'abandonner à sa propre respiration, laisser faire le corps
Respirer c’est entrer en relation avec ce qui a de plus vital en soi et en dehors de soi. C’est s’accorder à son propre rythme.
Nous nous attarderons sur le mouvement de la respiration en relation avec les polarités dedans/dehors, ouverture/fermeture, expension/contraction et les notions de rythme, de résonance, de réceptivité et de vitalité ... Tout au long du stage, le carnet de note, de texte ou de croquis, ainsi que le dessin seront les moyens privilégiés pour garder trace des expériences vécues, pour partager et échanger. |
Déroulement et Contenu :
Ce stage se décline, au choix, en une session d’explorations de 5 ou 10 jours consécutifs, en raison de 6 heures par jour.
- Façons de marcher
- Marcher et regarder
- Façons de respirer
- Respiration et résonance
- Marcher en groupe
- Respirer - marcher et récolter
- Marcher et regarder
- Façons de respirer
- Respiration et résonance
- Marcher en groupe
- Respirer - marcher et récolter
Ce stage s'adresse aux étudiants en arts et à tout public adulte, sans pré-requis artistique.
Matériel minimum exigé : votre propre corps et une bonne paire de chaussures de marche !
Matériel minimum exigé : votre propre corps et une bonne paire de chaussures de marche !
Visuels : stage réalisé à l'Ecole Supérieure d'Arts, Académie des Beaux-Arts de Tournai (Belgique), en 2019
Verbatim :
« Être guidé dans la marche, s’abandonner et se laisser faire, ne pas avoir à choisir, se laisser dériver. Adopter une attention flottante, très ouverte, après les premières minutes d’inquiétudes. On fait rapidement confiance, puis on se laisse imprégner par les sensations qui viennent »
« Comment on entre dans la marche ? Comment on entre dans sa respiration ? Marcher c’est sortir, c’est aller vers un ailleurs. Marcher lorsque le chemin est inconnu ou non-balisé, c’est se donner la possibilité de faire apparaître ce qui est inattendu, fragile… » « Partir à la découverte d’un monde caché, fabuleux, qu’on ne serait que les seuls à percevoir ; comme si on était soudain mis en contact avec une autre réalité, parallèle » |
« Ressentir que je peux respirer là, que je peux respirer davantage ; que l’on peut créer de l’espace, se donner de l’espace ! »
« Respirer au contact de l’autre, dos à dos, ressentir la chaleur du corps ; respirer ensemble, aller à la rencontre d’un autre rythme, s’approcher ou non d’une synchronie de rythme. » « Je garde en mémoire la force des moments d’échange à la fin de chaque expérience, la force du lien créé au sein des binômes et à l’intérieur du groupe ; une sorte de jubilation, de joie dans la découverte collective » |
Intervenants :
Réjean Dorval est dessinateur, performeur et professeur de dessin à l’Ecole Supérieure d’Arts – Académie des Beaux-Arts de Tournai (Belgique). Il a créé et animé pendant près de dix ans la galerie The Drawing Box à Tournai.
Saskia Weyts est dessinatrice, peintre et professeur de dessin à l’Ecole Supérieure d’Arts – Académie des Beaux-Arts de Tournai (Belgique). Elle est responsable de l’option Dessin depuis sa création en 2003.
Sandra Vincent est artiste, danseuse et chorégraphe ; elle a notamment créé et anime depuis plusieurs années à Bruxelles (Belgique) le programme d’accompagnement artistique ALMA.
Saskia Weyts est dessinatrice, peintre et professeur de dessin à l’Ecole Supérieure d’Arts – Académie des Beaux-Arts de Tournai (Belgique). Elle est responsable de l’option Dessin depuis sa création en 2003.
Sandra Vincent est artiste, danseuse et chorégraphe ; elle a notamment créé et anime depuis plusieurs années à Bruxelles (Belgique) le programme d’accompagnement artistique ALMA.